Dans les temps anciens, les gens passaient des heures à graver un seul alphabet sur les murs des monuments. Mais aujourd’hui, alors qu’il suffit d’un clic, il doit être bien utilisé pour transformer votre présentation en une présentation durable et percutante. Il n’y a pas si longtemps, changer le style ou la taille de la police signifiait changer de lourds morceaux de métal appelés polices de caractères utilisés à des fins d’impression. Les choses ont changé avec l'introduction des ordinateurs et encore plus avec le lancement de Microsoft-Office.
MS-Office a parcouru un long chemin depuis son lancement en 1990 et propose désormais plus de 100 polices qui peuvent être modifiées de différentes manières. Mais même s’il peut être utilisé de manière créative pour créer une présentation impressionnante dans PowerPoint, il peut également agir comme une balle qui se retourne contre vous et détruit une présentation par ailleurs étonnante.
La police joue un rôle important dans votre présentation. En prenant une analogie, disons que vous êtes le chef créatif. Vous êtes peut-être un bon vieil employé qui fait des heures supplémentaires et respecte les délais, mais qui ne parvient toujours pas à trouver des idées créatives pour lesquelles il a été embauché en premier lieu. A quoi ça sert, n'est-ce pas ! De même, un mauvais choix de police peut être un facteur décisif, quel que soit le caractère informatif ou pertinent de votre contenu. Voici donc ces 8 erreurs que vous devez éviter lors de la sélection de votre style de police, de votre taille, de votre couleur et d'autres aspects modifiables des polices dans votre présentation.
1. Choisissez le bon style de police. C'est important
Imaginez que vous participez à un safari dans le désert et que vous tombez sur une écriture ancienne, mais lorsque vous l'ouvrez, vous voyez une police du 21e siècle, imprimée dans une taille et un style de police uniformes, un peu comme Book Antiqua. Quelque chose ne semblerait sûrement pas à sa place car on s’attendrait à regarder une police qui appartient à l’époque ancienne, une police manuscrite, cursive et très probablement décolorée. Alors finalement, vous décidez que c’est une contrefaçon et sans valeur. De même, cette diapositive PowerPoint contient presque tout, sauf le style de police. La police ici donne à la diapositive l’apparence d’une bande dessinée. Informer votre public d'un sujet sérieux comme les maladies et utiliser une police que l'on utiliserait idéalement pour une école maternelle n'est pas la meilleure idée pour votre présentation. Une mauvaise police peut être la raison pour laquelle votre public ne prend pas votre contenu au sérieux et la présentation ne laisse pas une impression durable.
2. Simple, c’est bien. Choisissez la bonne couleur.
Vous aimez les couleurs. Nous faisons tous. Mais il existe un livre de coloriage disponible pour cela. Votre présentation PowerPoint n'est pas un livre de coloriage. Choisissez des couleurs qui correspondent au thème et à l'arrière-plan de la présentation. Ne le remplissez pas de couleurs non pertinentes ou inutiles. La couleur rose ne peut jamais faire partie d’une présentation commerciale. Un texte de couleur rouge ne doit pas être utilisé pour parler des avantages de quelque chose. L'ajout de couleurs indésirables à votre diapositive la rendra non seulement peu attrayante, mais ne vous aidera pas non plus à engager le client.
3. Choisissez la bonne taille pour l'effet souhaité.
Si vous êtes un fan des Quatre Fantastiques, vous savez que même si c'est « The Thing » qui se démarque le plus par sa taille, c'est « Mister Fantastic » qui est le protagoniste. Pourquoi? Parce que plus grand n’est pas toujours mieux. Choisir la bonne taille est aussi important que choisir le bon style. Des tailles de police plus grandes sont utilisées à maintes reprises pour faire ressortir le texte, mais en même temps, il peut sembler trop fort et ennuyeux pour le public. Si un point ou un texte particulier est bien plus grand que le reste de la diapositive, il semble que ce point soit imposé au public. De même, si l’arrière-plan contient des images grandeur nature d’un produit, l’utilisation d’une grande police ne fera que rendre le produit plus petit ou inférieur.
4. Nous avons tous besoin de notre espace. Les polices aussi.
Je suis sûr que vous n’aimez pas la façon dont les alphabets deviennent si proches les uns des autres.
Le public non plus. L'espacement est un autre facteur qui affecte l'impact de votre présentation sur le public. Les caractères très espacés peuvent donner l'impression que le présentateur essaie de masquer l'espace à l'écran (Lire manque de contenu et d'idées). Une police trop compacte pourrait la rendre illisible et le public pourrait éventuellement se désintéresser.
C'est un exemple parfait de la façon dont l'espacement des polices peut également gâcher les choses pour le présentateur.
5. N'utilisez pas à mauvais escient les caractères gras, italiques et soulignés.
Ce n’est pas parce qu’il est gratuit et facilement disponible et que c’est l’une des premières fonctionnalités que vous avez appris à utiliser que vous devez l’utiliser partout. Le soulignement ne doit être utilisé que pour en-tête ou pour mettre en évidence une partie du texte ou pour un lien hypertexte. Souligner des sous-points, surtout lorsqu’il y en a beaucoup, peut être pénible. Non seulement cela donne à votre présentation un aspect non professionnel, mais cela fait également passer le public à côté des points importants de votre présentation. Utilisez Souligner uniquement si vous feriez de même s’il s’agissait d’une note manuscrite.
6. Utilisation excessive des polices
Trop de cuisiniers gâchent le bouillon et trop de polices gâchent définitivement la diapositive.
Utiliser des polices de manière créative est une chose, mais remplir votre diapositive ou votre présentation de plusieurs polices crée exactement l'effet inverse sur le public. Trop de polices impliquent que le présentateur était pressé et voulait montrer un côté créatif qui n'existe probablement pas. Utilisez deux polices dans une diapositive et trois au maximum dans une présentation. Un style de police ne doit être modifié que lorsque cela est nécessaire et pas inutilement. Le public doit connaître la raison du changement de police.
7. Utilisation inutile d'effets artistiques
Parfois, il est préférable de laisser le texte comme le texte et de ne pas mettre à l’épreuve vos compétences artistiques dans votre présentation.
Nous avons tous peut-être un artiste caché en nous, mais transformer votre diapositive PowerPoint en toile n’est certainement pas une très bonne idée. Les ombres, les reflets et les effets de lueur sont destinés aux diapositives qui n'ont que le titre ou un texte très limité. Cela peut sembler déplacé à moins que la diapositive ne soit destinée aux élèves de 5 e année. Toutes ces distractions sont le signe d’un manque de contenu et de créativité. Parfois, le mantra « simple c'est bien » fonctionne bien plutôt que de jouer avec la plupart des fonctionnalités de PowerPoint.
8. Utilisation de polices personnalisées
Ce n’est pas exactement une erreur puisque la plupart des utilisateurs n’en sont pas conscients. Chaque fois que vous décidez d'utiliser une police personnalisée ou téléchargée, elle est destinée à s'exécuter sur votre ordinateur et non sur un autre ordinateur susceptible d'essayer d'exécuter votre présentation. Cela signifie que si le système sur lequel vous envisagez d'afficher votre présentation n'a pas la même police installée, soit il la rétablira aux paramètres par défaut, soit il affichera des icônes étranges qui ressemblent à un langage étranger. Enregistrez votre texte sous forme d'image si vous souhaitez utiliser la police personnalisée pour votre présentation. De cette façon, vous n'aurez pas à vous inquiéter si la police se trouve ou non sur le système d'un client.
Y a-t-il une autre erreur de police que nous avons laissée de côté ? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous.